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Nos missions

L'Atelier meraki vous propose deux types de missions
pour vous accompagner dans vos projets :

Mission partielle - Phase 1 à phase 3

(du premier rendez-vous jusqu'au dépôt/validation de votre dossier en Mairie)

Dans le cadre d’une mission partielle, les honoraires de l’architecte sont de 2 types :

  • Paiement au forfait : Nous vous proposons un devis suivi d'un contrat qui indique clairement le montant des honoraires liés aux missions pour lesquelles vous nous avez mandatés.

  • Paiement au pourcentage : À partir du montant estimatif des travaux, les honoraires représentent  3 à 8% du montant des travaux, en fonction de la complexité du projet.

Mission complète - Phase 1 à phase 5

(du premier rendez-vous jusqu'au dépôt/ réception de votre chantier)

Dans le cadre d’une mission complète, les honoraires de l’architecte représentent 10 à 14% du montant des travaux, en fonction de la complexité du projet.

  • Les honoraires de la 2ème, 3ème et 4ème phase sont facturés progressivement sur la base de l’estimation du coût des travaux.

  • Les honoraires de la 5ème phase sont ajustés au montant réel des travaux définis par les devis définitifs des entreprises.

Descriptif approfondi de nos missions phase par phase

Phase 1 - Mission : 1er RDV / Diagnostic architectural. 
90€ / heure (remboursé lors de l'étude)

  • Dès ce premier rendez-vous, notre équipe travaille avec vous sur votre projet.

  • Nous évoquons avec vous la faisabilité de votre projet, ses potentialités de construction, de réhabilitation, d’extension ou de surélévation. 

  • Nous sommes à votre écoute pour comprendre votre projet et vous proposer des solutions en fonction de vos envies, vos besoins, votre budget et de votre mode de vie.

  • À l’issue de ce rendez vous, nous vous transmettons une estimation du coût des travaux envisagés (estimation donnée à titre indicatif sans valeur contractuelle).

Phase 2 - Mission : Étude administrative / Avant Projet Sommaire (APS).

L’architecte constitue un dossier et analyse les documents préalables à la construction, notamment les documents d’urbanisme : Plan Local d’Urbanisme (PLU), Cahier des charges de lotissement et/ou de copropriété), qui concernent votre projet.

  • Nous travaillons avec vous à définir vos attentes et vos envies sur l'organisation des volumes, des espaces et leurs dimensions.

  • Notre équipe vous présente 2 propositions architecturales en établissant un dossier constitué des plans, des élévations, de coupes et de tout documents graphiques (image 3D) nécessaires à la compréhension et à la communication du projet.

  • L'architecte vous conseille et vous accompagne lors de la consultation des bureaux d’études spécialisés en fonction de votre projet : plans de géomètre, études géotechniques, études structurelles, études thermiques, acoustiques et environnementales.

Phase 3 - Mission : Avant Projet Définitif  (APD) / Dossier de Permis de Construire (PC) ou Déclaration Préalable de travaux (DP).

L'architecte établit les documents définitifs: pièces graphiques et autres pièces écrites nécessaires à la constitution du dossier de permis de construire (PC) ou de la demande de déclaration préalable (DP) suivant les réglementations en vigueur.

  • L'Atelier d'architecture meraki vous accompagne et vous assiste dans vos rapports avec l'administration. Il organise ci nécessaire un rendez-vous consultatif auprès de la Mairie et des autres services d’urbanisme, de l'Architecte des Bâtiments de France, et/ou des Commissions de sécurité.

  • Notre équipe vous accompagne lors du dépôt du dossier de permis de construire auprès des services instructeurs.

  • Durant l’étude de votre dossier par les services compétents, l'architecte travail et anticipe les futures phases de la mission qui lui ont été confiées.

Phase 4  - Mission : Dossier de Consultation des Entreprises  (DCE) / Signature des marchés (choix des entreprises).

Pendant l'instruction du dossier administratif, notre équipe réalise le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) dans lequel elle détaille les plans précédemment réalisés, constitue des plans techniques, carnets de détails et rédige un descriptif détaillé des travaux à réaliser.

  • Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) permet la mise en concurrence des entreprises. Il est essentiel pour votre projet pour que les entreprises répondent de manière objective et indépendante.

  • Après avoir réalisé les appels d’offre, notre équipe analyse avec vous les devis proposés par les entreprises et vous conseille sur chaque proposition en fonction de votre budget et de la pertinence des offres.

  • Avant le début des travaux, l’architecte vous accompagne lors de la signature des marchés.

Phase 5  - Mission : Coordination du projet / Suivi des travaux.

Pendant les travaux, l'architecte contrôle la conformité des plans préalablement réalisés, l’exécution des travaux et la bonne coordination du chantier. Il est présent aux moments importants de l’opération et organise une réunion de chantier chaque semaine. Il rédige et diffuse le compte rendu de réunion de chantier à l'ensemble des acteurs du projet.

  • Après la signature des marchés, l'architecte planifie le déroulement du chantier par la mise en place d’un planning prévisionnel.

  • Il suit l’évolution des travaux et coordonne l’ensemble des acteurs du chantier : entreprise générale, maçon, menuisier, plombier, électricien, etc.

  • Il veille à ce que votre projet soit bien mis en œuvre et contrôle l’avancement des travaux, le respect des délais et des dépenses.

  • L’architecte vous accompagne lors de la réception du chantier. Il effectue le contrôle et vérifie la conformité et la qualité des travaux accomplis.

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